Bologne, située dans le nord-est de l'Italie entre le Pô et les Appenins est le chef-lieu de la région d'Emilie-Romagne et est considérée comme le siège de la plus ancienne université occidentale qui fut fondée en 1080. De couleur rouge, du fait de ses murs en terre cuite, bologne est surnomée est entre autre surnommée la "Rossa"Elle est aussi célèbre pour la recette de la bolognaise qui est une recette locale ! 


Notre visite de Bologne débutera sous le soleil avant que la pluie ne s'invite à la découverte de la ville ... Avec les premiers rayons de soleil du matin, les bâtiments de la capitale de la Bolognaise prennent une couleur orangée inédite. 

Au pied du parc Montagnola, la Scalinata Del Pincio est un escalier menant au centre historique en passant par un des parcs principaux de la ville. 

Le rocher et la porte Galliera se trouvent sur la troisième enceinte fortifiée de la ville de Bologne. Construite dès 1200, elle permettait d'accéder au coeur de ville depuis le nord. Des restes de la fortification sont visibles au pied de l'escalier. 

Les passages sous les arcades représentent des dizaines de kilomètres, idéal quand la pluie arrive ... ! Pour être précis, il y en a 38 kilomètres :)

L'Italie est belle dans ses moindres détails, avec ici une horloge composée de divers matériaux nobles 

La via Ugo Bassi avec à son extrémité, les deux tours de Bologne "Garisenda e degli Asinelli"  

Les tours de Bologne, de l'époque médiévale sont une des caractéristiques principales de la ville. Un nombre conséquent de tours fut érigé dans la ville, jusqu' à 100 avant que la plupart ne soit détruite afin de prévenir les chutes de celles-ci. Il ne reste de nos jours qu'une petite vingtaine de tours dont la Tour Asinelli (97 m de hauteur et surtout 498 marches pour atteindre son sommet ainsi que la Tour Garisenda, toutes deux, situées sur la place de la Porte de Ravenne.

 Pour les plus courageux, voici l'entrée de la plus haute tour de la ville. Il pleut à Bologne et l'intérêt est plus que limité que de monter en haut pour avoir la tête dans la brume et les nuages ! C'est un incontournable de la ville où nous devrons revenir un jour :)

La Tour Garisenda qui présente une inclinaison de 3,8° ! Ca penche, ca penche !

Le Palazzo della Mercanzia dans un style gothique était le palais des marchands !

La Basilique Saint Bartolomeo e Gaetano, basilique mineure au coeur de Bologne 

Elle fut construite sur une précédente église dédiée à Saint-Barthélémy qui datait du Vème siècle. 

Un ancien palais abritant de nos jours une librairie

Toujours sur la place de la Porte de Ravenne, arrêtons nous un instant devant cette fabrique artisanale de pates. Nous sommes dans la capitale du Tortellini, c'est là qu'il est né, tout comme la bolognèse ainsi que d'autres nombreuses saveurs culinaires

Nous allons maintenant approcher le célèbre quartier du Quadrilatero. C'est là que la sauce bolognèse est née, dans ce quartier ! Entre petites épiceries et autres commerces gastronomiques, le quartier est l'endroit idéal a l'est de la Place Majeure pour ravir les papilles gustatives ! Au fond, le Palazzo Re Enzo qu'on verra après.

C'est ici, dans cette anonyme petite rue qu'est donc née la sauce bolognaise ... 

 En parcourant toutes ces rues, on tombe sur des dizaines de commerce ayant des produits locaux à nous faire gouter ! C'est bon, trop bon même !

Comment ne pas être émerveillé face à ce commerce de jambons ?? Et comment dire, l'odeur qui s'en dégage ... 

 La basilique San Petronio est l'édifice religieux principal de la ville de Bologne qui domine la "Piazza Maggiore". Elle est la plus grande basilique au monde construite en brique , et ses dimensions sont assez impressionantes, 132 mètres de long et 66 de large !

L'intérieur reflète parfaitement cette gigantesque basilique construite dès 1390.

Le palais d'Accursio, toujours sur la place majeure étant à l'origine le plus important bâtiment administratif de la ville. Il est maintenant un musée d'art abritant une collection de peinture allant du Moyen-Age à nos jours. 

Continuons notre tour sur la place majeure avec maintenant le palais del Podestà construit dès l'an 1200 et était à l'origine le siège des hauts fonctionnaires de la ville. Après avoir subit des modifications esthétiques, il fut transformé pendant 2 siècles en théatre. De nos jours, c'est également un musée qui comprend de nombreuses fresques

En empruntant la Via dell'Archiginnasio, nous longeons le coté gauche de la basilique actuellement en restauration. 

Puis nous arrivons au "Museo Civico" qui comprend de nombreuses pièces archéologique de la région et du pays :) 

La cour intérieure est de toute beauté, n'est-ce pas ? 

On poursuit avec la bibliothèque nationale dell'Archiginnasio. Rappelons que Bologne est une des villes universitaires les plus anciennes au monde !

Comme partout en Italie, les édifices historiques sont ornés de diverses fresques et peintures toutes plus belles les unes que les autres. 

 Nous arrivons sur la Piazza Galvani ouverte sur l'une des artères les plus importantes de Bologne, la Via Farini.

Nous reprendrons ensuite la rue longeant cette fois-ci le coté gauche de la basilique pour arriver de nouveau jusqu'à la Piazza Magiorre et l'arrière du palais d'Accursio. 

Ci-dessous, le Palazzo dei Notai construit en 1381 était a ses origines le palais des notaires. L'intérieur comprend de très nombreuses fresques du 15ème siècle.

Quittons la place majeure et comme rappelé tout à l'heure, Bologne étant une ville universitaire, nous arrivons à la plus grande bibliothèque de la ville. 

Nous nous dirigeons maintenant sur la Via Zamboni en direction du quartier des universités et de la plus ancienne université occidentale au monde. En chemin, nous tomberons sur la basilique San Giacomo Maggiore datant du 14ème siècle et qui était un monastère de l'ordre de Saint Augustine. Construite dès 1267 sur les ruines de la chapelle Bentivoglio, la basilique a un dôme d'une autre époque, celle de la Renaissance. 

Vue arrière de la basilique                                         

Le Palazzo Poggi est un palais au coeur de Bologne et est le siège de l'institut des sciences, académie faisant partie de la plus ancienne université occidentale au monde construit en 1711 . Le palais accueille une grande collection de pièces historiques scientifiques               

La Porte San Donato est une des anciennes entrées de la ville alors fortifiée à l'époque comme nous l'avons vu au début de ce carnet.

Terminons notre tour à Bologne, sous la pluie malheureusement, avec l'église i Santa Maria e San Domenico della Mascarella