A travers ce petit carnet, nous allons découvrir la place Stanislas de Nancy qui est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Elle a été construite entre 1751 et 1755 par l'architecte Emmanuel Héré pour le duc de Lorraine Stanislas Leszczyński. 
Découvrons cette place royale et les bâtiments qui l'entoure. 

Au premier plan ci-dessous, la statue Stanislas avec l'hôtel de ville en arrière plan

Vue sur la place depuis l'Arc Héré 

Face à l'hôtel de ville et à la statue Stanislas au nord de la place, l'Arc Héré qui fut construit à la place de l'ancienne porte royale par Louis XIV. Celle-ci est détruite en 1752 par Stanislas et les travaux d'édification de l'arc se déroulent de 1753 à 1755. Le thème principal du décor est la guerre et la paix, symbolisées par des branches de laurier et d'olivier, allusions à la bataille de Fontenoy (1745) et au traité d'Aix-la-Chapelle (1748)

Dans le prolongement de l'Arc Héré, le palais du gouverneur

Deux fontaines symétriques représentant Neptune et Amphitrite sont disposées dans les angles qui relient les basses face aux pavillons latéraux. Elles sont dans un style rococo qui rompt avec l'architecture classique de la place.

Les portes d'entrées de la place, de style art rococo comme les fontaines, elles ont été réalisées en fer battu et dorées à la feuille.