Petite promenade à travers ce carnet dans quelques villages du Périgord entre Corrèze, Lot et Dordogne. 

Commençons notre petit tour par Autoire dans la vallée de la Dordogne, département du Lot. Le village de 350 âmes est classé aux "plus beaux villages de France". 

Le village depuis le cirque d'Autoire !                                    

Le cirque d'Autoire et sa cascade ont reçu le label "Espace naturel sensible depuis 2009".

Continuons avec le petit village de Carennac qui se trouve au coeur d'une région très riche en patrimoine et curiosités avec notamment le gouffre de Padirac et Rocamadour à quelques kilomètres de là. Ce village est également inscrit sur la liste des "plus beaux villages de France". 
Baigné par les eaux de la Dordogne, resserré autour d'un prieuré clunisien fondé au xie siècle, le village a conservé son aspect médiéval.

Le Château des doyens de Carennac datant du XVIe siècle.                              

Petite maison à vendre ... bon pour mettre des meubles, ca va pas être simple ^^ 

Le Tympan de l'église Saint-Pierre.                      

Ce village est un des rares accessibles en train depuis la gare de Bétaille sur la ligne Brive <>Aurillac. 

Troisième village où nous nous arrêtons, Collonges la Rouge, surnommée la Cité aux 25 tours. Le village est construit en grès rouge et est classé en tête de la liste des plus beaux villages de France, un précédent maire avait créé l'association des "Plus Beaux Villages de France". De loin, ce village "rouge" contraste avec la verdure environnante. 

L'office du tourisme très fleuri 

Prenons maintenant la route de Curemonte, lui aussi inscrit sur la liste des Plus Beaux Villages de France, se trouvant dans le département de la Corrèze. L'existence du village remonte à l'an 860 et possède 3 châteaux et 3 églises. Ci-dessous, une vue sur le village et les Châteaux de Plas et de Saint-Hilaire.

Et hop en voiture et continuons notre tour avec un feuilleté aux pruneaux et une tarte aux noix que j'ai pu acheter, spécialités du coin ! Délicieux en tout cas ! 

Ces gateaux nous amènent maintenant à Loubressac, petit village du Lot classé sur la liste des "Plus beaux villages de France" où deux édifices sont classés "Monument Historique", Église Saint-Jean-Baptiste de Loubressac depuis 1971 et le Pont de Maday depuis 1979. 

Avant de repartir de ce petit village, une petite vue de loin ! C'est beau :-)

 Après Loubressac, continuons avec l'avant dernier village avant de découvrir la capitale du Périgord, Périgueux, à savoir Rocamadour. La promenade de ce jour est malheureusement sous la pluie, par deux visites, j'ai eu deux fois la pluie ... dommage car c'est certainement l'un des plus beaux villages ! Ils sont tous différents mais celui-ci à quelque chose qui fait qu'il est magique ! Imaginons un tour en montgolfière au dessus de Rocamadour, presque un rêve ! Dominant l'Alzou à 150m de la vallée, la cité est un lieu de pèlerinage  depuis le XIIe siècle où les pèlerins viennent vénérer la Vierge noire et le tombeau de saint Amadour. La cité est un des lieux les plus visités de France. 

 Terminons notre petit tour des villages avant de rejoindre Périgueux avec Turenne dans le département de la Corrèze. Perché sur une butte, il est également sur la liste des plus beaux villages de France. Comme Rocamadour ci-dessus, il est accessible en train. 

 Dans la vallée de l'Isle, elle est la capitale culturelle et touristique du Périgord blanc. Ville d'art et d'histoire, des édifices de différentes époques se trouvent au coeur de cette ville de 30 000 âmes dont 44 sont classés et la cathédrale est quant à elle, inscrite au patrimoine mondial de l'unesco. Elle est facilement accessible en train depuis Limoges, Brive, Bordeaux et Agen. Pour débuter notre visite, allons au dessus de l'Isle pour avoir une vue sur la cathédrale Saint-Front, classée au patrimoine mondial depuis 1998 au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France. Sa construction débuta au XIIème siècle sur les traces d'une ancienne église des années 500.

Le château Barrière, classé Monument Historique depuis 1862 et fut partiellement détruit par les huguenots en 1575. Il en reste aujourd'hui de belles ruines.

La Tour Mataguerre est une tour de fortification française datant du XIIIe siècle qui est le seul élément subsistant des anciens remparts de la ville. De 1622 à 1831, elle servait d'entrepôt pour la poudre.                                               

D'autres bâtiments de la ville sont des plus originaux comme cette "maison" 

Des bâtiments de différentes époques ornent cette belle ville de Périgueux :) 

A la sortie de la ville de Périgueux, une ancienne locomotive à vapeur du réseau P.O. y est exposée !

 Comment s'y rendre ?

- En avion : en avion avec l'aéroport de Périgueux
- En train : Depuis Bordeaux, Toulouse, Limoges , Paris en Intercités et TER vers Périgueux, Brive et les villages accessibles.
- En voiture : Depuis l'autoroute A 89 et l'autoroute A20