Bienvenue à Legazpi, capitale de la province de l'Albay et de la région de Bicol.

Située sur les bords de la côte pacifique au sud est de l'île de Luzon, Legazpi est une ville qui regorge d'histoire. Autrefois accessible en train depuis Manille, désormais seuls des bus ainsi que des liaisons aériennes assurent la relation entre les deux villes. Située au pied du Volcan Mayon, elle fut le théatre de diverses guerres, révolution Philippines, invasion américaine en 1900 ou encore par les Japonais quelques jours après l'attaque de Pearl Harbor. Elle est célèbre également pour son tourisme grâce au volcan "au cône parfait", qui est toujours en activité de nos jours et qui en 1824, en date du 1er, détruisa notamment la ville de Cagsawa située au pied de ce dernier !

Partons à la découverte de celui-ci à bord de mon tricycle !

Nous voilà donc à Cagsawa, à environ 15/20 minutes au nord de Legazpi dans ce village détruit par une éruption du volcan Mayon. Seul le clocher de l'église, construit en 1724 est resté debout, et est maintenant protégé par le conservatoire national philippin. Ce lieu est reconnu comme le lieu à visiter en Asie !

Hormis le clocher, il ne reste plus grand chose du village 

Tout autour du volcan, les terres sont très fertiles et la culture du riz y est abondante. 

J'en profite donc pour ramasser un peu de riz :D 

Le volcan avec son cône parfait fume en permanence et il est difficile d'avoir une photo sans nuages autour de lui

Au fur et à mesure que je me rapproche du volcan, le paysage change. Avec des terres parsemées de plus en plus de pierres , la culture du riz y devient difficile

 

Le bétail, servant notamment aux travaux dans les champs est élevé ici, dans ses patures verdoyantes.

Il est possible de partir en expédition sur le volcan, les entreprises de location de quads sont nombreux à l'entrée du village de Cagsawa. Pour ma part, je vais reprendre mon tricycle et aller me baigner sous des cascades paradisiaques ! Suivez-moi 

En route, nous nous arrêterons déjeuner avec un plat typique de la région Bicol, le Pinangat. En dessert, ce sera comme très souvent une noix de coco (bukko). 

 

Bienvenue aux chutes d'eau de Busay, sur le flanc est du volcan, coté pacifique . L'endroit n'est pas facile à trouver mais je connais très bien la région et nous allons pouvoir profiter des chutes d'eau juste nous deux ! Follow me ! 

La première des 7 chutes d'eau est certainement la plus spectaculaire. L'eau est si limpide que nous allons nous y baigner en courant 

Bien entendu, les 7 chutes ne sont pas les unes à coté des autres, mais il faut grimper au dessus de chacune afin de pouvoir les découvrir. Nous devrons alors traverser des paysages de la jungle et y croiser de jolis papillons notamment .

Au fur et à mesure de notre avancée, nous croisons de nouvelles cascades

Et nous arrivons enfin à la dernière, qui est superbe ! Nous prendrons un nouveau bain sous cette cascade dont l'eau provient des entrailles du volcan !

Avant la tombée de la nuit, à 18 heures environ toute l'année aux Philippines, nous repartons en sens inverse et nous nous arrêterons sur les plages de la côte pacifique dont celles-ci sont noires à cet endroit du pays, proximité avec le volcan oblige. 

Juste en retrait, les animaux nous regardent alors que nous sommes en train de nous emerveiller face à la beauté des paysages :)
J'ai été émerveillé par ce coin des Philippines ! 

Décollage depuis Legaspi